L'esprit du club

Travail, rigueur, exigence, assiduité, convivialité, cohésion, amitié et respect.
MDS Dijon est avant tout un club dédié à la pratique de la self défense et son premier objectif est bien de donner à ses adhérents une véritable capacité d’auto-défense. Pour nous, seul un travail intelligent et de qualité, correctement réalisé dans un cadre à la fois sérieux et bienveillant permet d’atteindre cet objectif.
L’entraînement doit se vivre avec la conviction que le conditionnement physique et mental est un paramètre essentiel pour se donner cette capacité à faire face à une situation d’agression et en admettant qu’il exige de l’assiduité et de la rigueur pour porter ses fruits.

Le choix des techniques doit être cohérent et se limiter à ce qui fonctionne. On vise la simplicité, les automatismes et non pas la diversité. Il faut simplement accepter cette évidence que l’on maîtrise ce que l’on pratique et répète souvent. Bruce Lee disait : « Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10000 fois ». Ces paroles sont une source d’inspiration et de motivation. Il ne suffit pas de voir ni même d’apprendre les techniques ; il faut les répéter pour les perfectionner et, surtout, pour les automatiser.

La critique, au sens positif du terme, ainsi que la remise en question sont essentielles ! Nous éprouvons en permanence et sans compassion nos techniques et notre méthode afin de les optimiser et de tendre vers toujours plus d’efficacité. Notre système est donc évolutif et chacun doit s’inscrire dans cette dynamique.
APPRENDRE À SE DÉFENDRE MAIS PAS QUE...
Nous souhaitons également que le club soit un endroit convivial dans lequel on vient se faire plaisir, échapper aux différents stress du quotidien et se défouler. Le sourire et la bonne humeur sont obligatoires. Chacun à sa place au sein de notre meute dijonnaise dans la mesure où il est animé par un bon état d’esprit. On n’adhère pas simplement à un club, on rejoint un collectif, on intègre un groupe et on participe à sa cohésion.

Sur la notion de groupe et de collectif, le principe d’assiduité revient avec toute son importance. En effet, être assidu, au-delà de sa pratique personnelle et de ses progrès individuels, marque déjà une forme de respect par rapport au travail de programmation réalisé par le club et les entraîneurs mais, surtout, une forme de respect vis-à-vis du groupe, de sa cohésion et de sa progression.

Nous sommes très attachés à la notion de RESPECT et ceci dans tous les sens du terme. L’humilité et le respect sont les deux premières qualités requises pour nous rejoindre.
Venez découvrir le M.D.S à Dijon !