Cours collectifs

Tenue et matériel

La tenue d’entraînement est libre mais nous recommandons d’opter pour une tenue confortable et résistante, et, bien évidemment, pour le port de nos couleurs avec le t-shirt du club (non inclus dans l’adhésion). Le port de la coquille génitale pour les garçons comme pour les filles est obligatoire. Le protège-dents est une option supplémentaire pour la sécurité individuelle. Couteau d’entraînement et bâton de kali peuvent compléter le matériel personnel. Enfin, nous demandons à nos adhérents d’acquérir une paire de pattes d’ours (nous renseignons sur les meilleures références pour notre pratique).

Le cours est accessible à tous à partir de 15 ans.
Pour les plus jeunes, il reste accessible dans la mesure où ils sont accompagnés par un parent adhérent qui pratiquera avec eux après validation du bureau.

Il n’y a pas de cours de niveau et tous les cours sont mixtes ; le contraire serait, pour nous, un non sens.

Le cours collectif couvre

- La nécessité de conditionnement physique. En effet, même s’il n’y a pas besoin d’être un athlète accompli pour être capable de se défendre, il faut tout de même avoir un minimum de condition physique (cardio-musculaire) pour être capable de produire une action efficace. Il apparaît également, comme une évidence, que pour faire face à une situation d’agression physique, le renforcement du corps et du mental ne doit pas être négligé tout comme l’accoutumance au contact physique.

- Les apports et les enseignements techniques. Les orientations et les choix techniques vont vers le simple pour être accessibles, réalistes et efficaces. Le but n’est pas de voir ni de survoler de nombreuses techniques mais bel et bien d’apprendre et de perfectionner des techniques opérationnelles jusqu’à l’automatisation, et, enfin, surtout, de les rendre efficaces. Le travail et la répétition dans le vide, avec un partenaire ou encore dans des cibles et des matériels de frappe prennent une part importante.

- Les applications et les mises en situation qui constituent le moyen de confronter nos techniques mais également de percevoir les progrès.

La finalité reste toujours la même : être capable de gérer son stress et réagir pour se défendre et défendre ses proches en cas d’agression. De fait, toutes les dimensions sont abordées : - La prise d’initiative et la défense des frappes depuis la no-garde, la garde basse « écran » et la garde combat. - La défense des saisies les plus courantes. - La défense au sol.

Rappel

Notre club est une association type loi 1901.
Ce qui signifie que tous les membres se réunissent autour d’une activité voir d’une passion commune afin de pouvoir la pratiquer dans les meilleures conditions possibles notamment pendant les cours collectifs.
La notion essentielle est que chacun a son rôle à jouer pour que la pratique soit optimisée et que le groupe progresse de manière homogène et continue.
Les enseignants ont pris la charge de transmission, leurs actions sont bénévoles et leur sérieux ainsi que leur assiduité sont les conditions nécessaires quant à la qualité et la continuité de l’activité.
Les autres adhérents, en contrepartie, ont cette responsabilité de présence et d’implication afin que le programme puisse s’appliquer et se dérouler sans discontinuité tout au long de la saison.
On pratique pour soi mais assidument pour le groupe et c’est le rôle essentiel et déterminant de chacun dans notre association.

Horaires

Les cours collectifs se déroulent de septembre à juin (break à Noël).
Mardi et Jeudi de 18h30 à 20h00
Salle FunkyFit à Marsannay-la-cote
562 rue des Vignes Dardelain562 Rue des Vignes Dardelain

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.
Venez découvrir le M.D.S à Dijon !